Les nouveaux venus très en vue de Niwaka(Fév/2022)
De temps en temps, nous recommandons de nouveaux artistes.
Kross Section
Kross Section est le groupe des compositeurs Keiju et Ktskm basés à Kyoto.
J’ai encore la phrase “Keep it Movin’On” dans la tête après l’avoir écoutée seulement une fois. Les autres morceaux déjà sortis dans leur SOUNDCLOUD ont aussi une caractéristique enjouée, comme dans les genres UK Garage ou House. Je vous assure que vous avez envie de danser ! En plus, le rose de la pochette de disque est aussi assorti aux musiques !
setta
L’effet sonore extraordinaire de l’album de cet artiste donne l’impression de venir de l’intérieur de notre corps !
On dirait une expérience où le son est produit dans la gorge, l’oreille ou le globe oculaire de l’œil !
La mélodie est douce comme dans le lo-fi hip-hop et elle colle bien avec l’atmosphère de la pandémie actuelle durant laquelle nous devons rester à la maison. En outre, l’approche rythmique est très intéressante donc nous ne devons pas taxer cette chanson de «easy listening» (écoute facile).
Hyuga
Hyuga est un artiste soliste de l’ouest du Japon.
A ses débuts, il était membre de « Rocket of the Bulldog ».
Le style de son chant est la lecture de poèmes et ses paroles donnent libre cours à ses sentiments. Quand j’ai écouté sa chanson pour la première fois, ça m’a évoqué MOROHA (※C’est un groupe de Rap).
Toutefois, MOROHA chante passionnément avec une guitare seule, un peu comme la Folk Protest. Par contre, les chansons de Hyuga utilisent un séquenceur et la mélodie est froide.
Son style de chant s’appuie sur les paroles plus que les autres éléments. Aussi vous serez peut-être pris d’impatience si vous ne comprenez pas bien le japonais. Cependant je pense que vous pouvez pourrez entendre sa voix sincère.
C’est un artiste qui n’est probablement aussi bon que sur scène. Je l’ai déjà beaucoup complimenté, cependant = toutefois = mais = néanmoins il vous faudra aller à son concert pour vous faire votre propre opinion.
yard rat
yard rat est un groupe de musique basé à Kumamoto.
Je pense qu’il est le successeur du genre Emo japonais. Leur premier album『fingerspot』est excellent!
Dans « Shinonome », les membres présentent à la fois leur anxiété et leur impatience face au futur en chantant à pleine voix.
« Nope » est un morceau de Screamo simple. Nous pouvons ressentir la fraîcheur et l’attitude honnête des membres du groupe comme dans GOING UNDER GROUND par « Lucky Strick ».
Dans « Michishirube », le chant en chœur et la lecture de poèmes à la fin de chanson arriveraient même à nous décrocher une larme.
Cela m’a rappelé les trams de la ville de Kumamoto, les berges de la rivière qui traverse la ville et les montagnes environnantes devenant rouges dans le soleil du soir.
Hakyoboyz(les garçons fous)
コロコロコミックを買いに500円握り本屋に行った
コロコロは480円、20円余裕があるから駄菓子屋で10円ガムを2つ買って調整した
本屋に着いてコロコロと480円を得意げにレジに置いた
けど、その月は特別号500円でお金が足りないよって言われた。
何故かとても悔しくて泣いて歩いて帰ったそのころの歌 pic.twitter.com/JbQlDA3gOB
— 発狂ボーイズ (@hakyoboyz) November 1, 2021
Hakyoboyz est un groupe de rock originaire de la ville de Kanazawa, Ishikawa.
Sur leur compte Instagram, ils se présentent ainsi : « On va être des fous et chanter des chansons qui racontent le quotidien de la campagne !». Peut-être n’en ont-ils pas conscience mais leur attitude est comme celle de Méntanpin (※ groupe de rock populaire des années 70 à Kanazawa) qui chantaient « On va faire écouter de la musique campagnarde à des gens qui n’y connaissent rien ! ».
« Corocoro comique et une librairie du port » est la chanson qui explique leur enfance et leur présent en tant que jeunes provinciaux. La vie quotidienne y est bien décrite. Par exemple, « Le programme spécial de Doraemon est diffusé le vendredi à la fin de chaque année. /J’ai aimé l’odeur du pétrole lampant » (※Doraemon est le personnage d’un dessin animé national japonais). L’auteur s’est ici inspiré d’un programme médiatique connu pour écrire les paroles.
Le son est également conçu de manière intelligente et renforce les paroles.