kiss the gambler se raconte : sa rencontre avec la musique, ses réflexions sur son premier album “Méditation” et sa fierté en tant qu’artiste (Deuxième volume)

kissthegambler4Kiss the gambler est née au centre de Tokyo. Elle grandit en écoutant Mr.Children puis elle tombe amoureuse de la musique américaine indépendante. Donc les paysages urbains et l’atmosphère idyllique et fraîche de la musique US cohabitent dans ses morceaux.
Les paroles de ses chansons, qui subliment des expériences douloureuses de la pandémie en chansons accrocheuses et accessibles, peuvent être agréables à écouter pour tout le monde, ou bien peuvent résonner chaleureusement pour ne s’infiltrer que dans votre propre cœur.
Dans cette interview, elle nous parle de son premier album Méditation et de ses nouvelles œuvres.
(Premier volume c’est ici)


Cette œuvre, que j’ai dédiée à mon grand-père, m’embourbe dans de profondes réflexions

―Maintenant, je voudrais vous poser quelques questions sur votre premier album Méditation. Tout d’abord, comment avez- vous choisi ce titre ?

kiss the gamblerIl y a trois raisons :

Premièrement, pour le sens même du mot « méditation ».
Je l’aimais bien donc j’ai consulté un dictionnaire qui donnait cette définition : 《 acte de fermer les yeux et de contempler tranquillement sa vie intérieure, le sens de la vie et de l’existence. 》Je me suis aperçue que, moi-même, je faisais régulièrement ça. Peut-être ai-je été influencée par ma professeur de piano dont je vous ai parlé tout à l’heure.
Deuxièmement, ce mot, en japonais, a aussi le sens de chérir le souvenir d’un défunt. Pendant que je travaillais sur cet album, mon grand-père est mort. Aussi, j’ai voulu le lui dédier.
Troisièmement, je voulais utiliser deux Kanjis (= caractères chinois).
※Méditation s’écrit en Kanji『黙想』(Moku-sou).
Par exemple, Ayano Kanéko a intitulé son album « Soleil éclat »『燦々』(San-san) et Yuta Orisaka son œuvre Héiséi 『平成』. Je voulais nommer mon album comme ces disques et je savais que Méditation n’existait pas encore. C’est pourquoi j’ai choisi ce titre.

 ―La première chanson de cet album 《Siberia Sponge Cake》est-elle tirée de votre enfance telle que vous me l’avez racontée tout à l’heure ?

kiss the gambler:Tout n’est pas factuel. Par exemple, l’autoradio présente dans cette chanson symbolise un objet appartenant au père défunt d’un enfant qui ne peut pas l’écouter.
Il y avait des familles « compliquées » dans mon quartier et cette chanson explique que j’ai grandi avec des amis aux parcours parfois difficiles. Il y avait une famille dont le père s’était évaporé à cause de sa maîtresse. Lorsque j’allais chez eux, je sentais qu’“Il y a de la tristesse partout dans la maison” comme je le chante.

―Dans la chanson《Spring Call》, vous chantez “Le café du matin est passé du chaud au glacé. »  ou   » Le printemps vient-il ? ou l’arbre va-t-il changer ?”. De plus, dans le morceau 《brother》, vous imaginez bien le sentiment des gens de la ville.
Pour ma part, je pense qu’il y a, dans cet album, d’excellentes chansons qui utilisent des métaphores et des descriptions du paysage.

kiss the gambler:Peut-être que j’ai l’habitude de beaucoup imaginer. Dans le cas de《Spring Call》, j’imaginais que je vivais au sommet d’une montagne, et que lorsque je descendrais, le printemps arriverait… comme ça.

《brother》, je l’ai écrit en voyant un enfant qui marchait dans la rue tout en faisant ses devoirs. J’ai alors imaginé sa famille.
Je crois que je peux ressentir ce que les gens pensent, comme une sorte de murmure. Donc si je ne faisais pas de musique, je ne pourrais pas faire « sortir » tous ces sentiments.

―Ça c’est la description que l’on peut sentir de votre amour pour l’Homme. De plus, les morceaux joyeux et chaleureux sont composés avec fantaisie et ils sont là pour nous permettre de fuir la réalité, c’est ça ?

kiss the gambler:Quand j’ai composé《Fresh》ou《Ginger》, c’était une période difficile pour moi. Mais je pensais que si je montrais ma tristesse, je ne pourrais pas chanter joyeusement. Je crois que je voulais sublimer et transformer mes sentiments sombres. Lors d’un concert, je chante toujours avec l’impression et l’envie de pouvoir évacuer toute ma frustration !

 

Prochain > les misicians qu’elle est influencé et sa maniére comme l’artiste 

 

1

2