kiss the gambler se raconte : sa rencontre avec la musique, de ses réflexions sur son premier album “Méditation” et sa fierté en tant qu’artiste (Premier volume)

kissthegambler_front
kiss the gambler, aussi connue par son surnom Kana-fan, explique elle aime et encourage les artistes qui prennent des risques comme les joueurs d’argent (gamblers). C’est la raison pour laquelle elle a créé son nom de scène en utilisant le mot “gambler ». La musique qu’elle compose, tout en travaillant comme la salariée, se fait petit à petit remarquer. Ses chansons s’insèrent dans les plus grandes playlists (par exemple : TuneCore Japan, Pluto Sélection Biweekly …) et les stocks de son disque s’épuisent même en une seule. A présent, elle est devenue une artiste comme elle encourageait les parieurs à le devenir.
Aujourd’hui, elle nous parle de sa vie et du contenu de son premier album ”Méditation”.


kiss the gambler dit d’elle-même qu’elle est une chanteuse et compositrice d’Indie-pop (pop indépendante) avec une vision du monde nostalgique et une riche sensibilité, dotée d’une voix claire comme celle d’un jeune garçon avant que sa voix ne change. Elle chante de la poésie rythmique qui pénètre le cœur et des mélodies qui rendent fou et secouent l’esprit.(Site officiel)

À partir de 2018, elle commence à se produire sur scène en tant que pianiste dans un groupe-solo basé à Tokyo. Été 2021, son premier album « Méditation » sort sur CD, cassette et en abonnement. Avril 2022, le 7inch « Fresh » et le LP « Méditation » (7inch et LP sont des formats de disque) sortent chez RHION Records. À partir de mai 2022, elle débute une tournée au JAPON avec Kazaho Okabayashi. Le 13 juillet 2022, le single 7inch de « Ginger » est signé conjointement chez JET SET.

kiss-the-gambler-アーティスト写真

Son enfance timide et sa rencontre avec le piano

―Qu’est-ce que vous écoutiez comme musique quand vous étiez petite ?

kiss the gambler: Ma mère aimait King’s singers¹ qui est un groupe anglais de chants a cappella, donc je l’écoutais souvent avec elle. J’ai découvert les Beatles grâce à ce groupe qui reprenait certains de leurs morceaux. Cela a été l’occasion pour moi d’aimer les chœurs. Maintenant je les compose moi-même donc il est possible que j’aie été influencée par sa leur musique.
Ma mère m’emmenait aussi souvent à des concerts a cappella ou de pianiste. Il me semble qu’elle voulait me donner l’expérience de ce genre d’évènements auxquels je ne pouvais pas assister en province.
En fait, comme j’étais petite, j’avais toujours sommeil en écoutant des chansons agréables et je devais toujour faire attention de ne pas m’endormir.
Cependant, les concerts d’André Gagnon², organisé au Tokyo Opéra city et ceux du Petit chœur de Vienne et du Chœur des garçons et des filles de Prague étaient tellement bien que je suis restée éveillée tout du long.

¹ Groupe a cappella formé en Angleterre en 1968 et actif depuis plus de 40 ans, avec des membres changeants.
² Pianiste canadien. Ses travaux s’inscrivent dans les domaines de la musique de guérison et de l’écoute facile. Parmi ses œuvres les plus connues, citons Comme au premier jour. (1936~2020)

Quel genre d’enfant étiez-vous ?

kiss the gambler:Je pense que je n’avais pas un esprit positif quand j’étais jeune. Je n’ai ni présenté, ni joué de musique en public.Je voulais devenir déléguée de musique mais pas de ma classe. Quand nous jouions avec mes camarades au ballon prisonnier, je voulais toujours être éliminée.
En plus, j’allais dans une école stricte et je respectais toujours les règles, donc je dirais que j’étais une enfant sérieuse. En fait, j’espérais devenir une personne sociable et festive mais je n’ai jamais réussi. Donc je pense qu’aujourd’hui, je vis un peu mon adolescence. Mes camarades me disent “Kana, pourquoi fais-tu de la musique ? Pourquoi tu ne travailles pas comme salariée ?” Je leur réponds juste que ça me rend heureuse.

―Comment avez-vous appris le piano ?

kiss the gambler:Au début, j’ai appris le piano classique quand j’étais écolière. J’ai arrêté quand j’étais au CM2 parce que je ne pouvais pas jouer librement, donc je m’ennuyais.

―Déjà petite, vous n’aimiez pas être dans la norme…

kiss the gambler:Sûrement… Cependant je pense que ma professeure a eu une bonne influence sur mes compositions. Son enseignement était un peu étrange. Par exemple, elle me disait “avant de commencer à jouer, ferme les yeux et imagine le paysage que tu penses le plus beau dans ta tête”, puis elle me laissait jouer du piano.
Grâce à ses leçons, jecoris que j’ai pris l’habitude de réfléchir. Les morceaux de mon album ont aussi été composés quand je pratiquais la méditation.

Prochain > La rencontre avec la scéne indépendante américaine et mon lieu 

1

2