Comment attraper la saison/Seikatsu no sekkei (Plan de Vie) (2023)

Le printemps et la saison des jeunes pousses. La saison de début d’une nouvelle vie au Japon. Même si vous voudriez encore vous attarder dans cette nostalgie, la vie quotidienne d’autrefois touche à sa fin et une nouvelle existence commence progressivement. Un après-midi de jour férié, vous avez survécu tant bien que mal à votre premier mois, malgré une démarche encore hésitante. Que font en ce moment vos amis d’école et les anciens collègues de votre précédent travail, qui ont chacun pris des chemins différents ? Le premier album du trio tokyoïte « Seikatsu no sekkei (=Plan de Vie) » est, comme son nom l’indique, une œuvre qui évoque cette saison des rencontres et des adieux, ainsi que le vent doux qui souffle juste après.

Ce son qui rappelle des sentiments mêlés d’espoir et d’incertitude s’inscrit dans la lignée de la pop japonaise représentée par des groupes comme Sugar Babe, Kenji Ozawa, et Sunny Day Service, mais il semble que l’inspiration fondamentale provienne de la pop américaine des années 60 et du Good Time Music. Dans une interview, le compositeur M.Otsuka déclarait : « J’ai commencé à aimer le rock et les œuvres des chanteurs-compositeurs des années 60-70, et j’ai voulu transposer cette musique dans notre trio. » Cela se manifeste de manière éclatante dans la dernière piste de l’album, « Mukashi no Mahou (=L’ancienne magie) ».

Dans cette chanson, la « magie » évoquée fait référence à la musique (laissée par nos prédécesseurs), et la chanson qui a particulièrement inspiré cette œuvre est « Do You Believe in Magic ? » du groupe américain de folk-rock The Lovin’ Spoonful. Le titre de cette chanson est cité dans les paroles, et la répétition finale de « Do you believe like I believe? » est également une expression empruntée.

L’honnêteté avec laquelle ils expriment leur amour pour la musique qui les a inspirés, par des paroles comme « La belle mélodie / les mots d’un pays lointain / la magie que quelqu’un m’a jetée reste intacte », touche profondément le cœur.

N’avez-vous jamais eu l’expérience d’entendre une musique à la radio un matin de jour férié et de sentir votre cœur se purifier ? Leur musique s’intègre agréablement à notre quotidien, comme par magie, comme une brise légère qui nous traverse.