kiss the gambler se raconte : sa rencontre avec la musique, de ses réflexions sur son premier album “Méditation” et sa fierté en tant qu’artiste (Premier volume)

La rencontre avec fun. et la scène indépendante américaine

―Vous avez repris le piano lorsque vous étiez étudiante à l’université c’est ça ?

kiss the gambler:Après y être entrée, j’ai participé à un club mais ça ne se passait pas très bien, alors j’ai arrêté quand j’étais en deuxième année. Du coup, j’avais du temps à ne plus savoir qu’en faire. Un jour, je suis allée au Canada pour rendre visite à un proche. Et alors que  je montais dans une voiture, j’ai entendu pour la première fois le groupe de musique fun. avec le volume à fond. Cela a été une rencontre bouleversante pour moi. Je suis alors devenue une une fan inconditionnelle de ce grouupe. En rentrant au Japon, je n’arrivais plus à me satisfaire d’écouter fun. , c’est pourquoi j’ai commencé à jouer leurs morceaux.
J’ai essayé de les enregistrer sur mon iPhone mais quand je m’écoutais, je trouvais ça un peu choquant car ma voix n’était pas telle je l’avais imaginée. Cependant, comme je savais que ma voix à 20 ans ne pourrait être enregistrée qu’à cette époque-là, j’ai par conséquent poursuivi les enregistrements. À propos, mon nom d’artiste provient du morceau The gambler de Fun.

Ensuite, j’ai commencé à écouter des artistes indépendants américains comme Regina Spektor, Lenka etc. Pour moi, c’était plus facile de jouer leurs titres plutôt que ceux de fun. En effet, seule avec mon piano, je n’arrivais pas à reproduire la musique 《grandiose》(un peu comme Queen) du groupe.

―Vous vous êtes intéressée aux artistes indépendants américains. Est-ce que vous avez un artiste francophone préféré ?

kiss the gamblerJ’aime Tous les garçons et les filles de Françoise Hardy³. Après avoir terminé mes études universitaires, je suis entrée en Master et il y avait un piano dans la cafet. Un jour, alors que je jouais, une française m’a écrit “Parfait!” sur un petit bout de papier. C’est elle qui m’a ensuite fait connaître cette artiste.
C’était la première reconnaissance de ma musique donc on peut dire que ma première fan  était française.

³Une auteure-compositrice-interprète et actrice française. Il fait ses débuts en 1962 avec Tous les garçons et les filles et elle a vécu le même courant musical yéyé au début de leurs carrières.


Sa carrière musicale a commencé grâce à un coiffeur

―Quand vous avez commencé votre carrière en tant que kiss the gambler, il me semble que cela a été pour vous l’occasion de participer à un salon de composition musicale. Vous nous racontez cette expérience ?

kiss the gambler:Ce salon (qui s’est arrêté en juin 2022) se tenait dans le bar Blue Monday Shimokitazawa. J’y avais été invitée par mon coiffeur. C’était comme une scène libre pour les compositeurs amateurs. Comme j’ai déjà expilqué, quand j’étais étudiante à l’université, je n’arrivais pas à trouver d’amies avec les mêmes centres d’intérêt. Et même après avoir obtenu mon diplôme, j’ai toujours connu des difficultés à appartenir à une communauté. Finalement, là-bas, j’ai trouvé « mon lieu » donc j’ai eu beaucoup de motivation. Je me suis mis à composer et j’y ai présenté mes morceaux une fois par mois.

―Avez-vous appris le DTM(Desk Top Music) là-bas pour votre composition ?

kiss the gambler:Il y avait des participants qui savaient bien l’utiliser alors j’ai moi aussi tenté de m’en servir souvent pour apprendre le fonctionnement. En fait, les autres étaient assez maniaques mais ils ne comprenaient pas les fonctions du DTM. Par exemple, un jour, il y avait un synthétiseur avec plein de lignes dessus. Je me suis dit « Wow, c’est génial ! », mais personne ne comprenait ce système.
Dans mon cas, j’ai toujours utilisé le piano et ma voix pour mes compositions. Je veux pouvoir écouter et réfléchir aux sons produits quand je joue dans une pièce. Le DTM n’est donc pas suffisant pour moi.

―En développant votre carrière grâce à ce salon, vous avez ensuite entamé les concerts. Vous et les membres invités actuels du groupe avez joué les uns pour les autres. Comment cette communauté s’est-elle formée ?

kiss the gambler:Tout d’abord, au salon, j’ai fait laconnaissance de Hayato Sakuragi⁴ , un bassiste. Il est aussi chanteur et compositeur et il m’a demandé de l’aide pour l’un de ses enregistrements.
Ensuite, en allant au studio pour lui, j’ai rencontré Yuki Kawasaki, le batteur de Boyish⁵ , Yusura Murata⁶ , un bassiste, Natsuno, le guitariste de ARAM⁷ etc.
Enfin, lorsque j’ai voulu enregistrer mon album avec l’équipe, ils m’ont tous aidé et ont joué pour mon œuvre.
Parallèlement, j’ai créé un réseau avec le groupe Honjitsu-kyuen⁸ (pas de performance aujourd’hui) dont le guitariste, Takujûro Iwadé, est un autre invité sur mon album. Ils sont le noyau, et autour il y a d’autres groupes. Depuis quelques temps, je suis assez active et productive, donc j’ai l’impression que notre communauté ici commence progressivement à prendre forme.
(A suivre, la seconde moitié de l’interview )

⁴ Auteur-compositeur-interprète basé à Tokyo.1er Album Like the light shining after the rain est disponible en abonnement.
⁵ L’équipe de musique basée à Tokyo depuis 2012. L’album Blue Train est disponible en abonnement.
⁶ Auteur-compositeur-interprète basé à Tokyo.L’album Romanticism est disponible en abonnement.
⁷ L’équipe de musique basée à Tokyo. EP chambre inconfortable est disponible en abonnement.
⁸ L’équipe de rock basée à Kyoto. 4ème album MOOD est disponible en abonnement.

kissthegambler_member

 

1

2