YOUNG MAN GOES SOUTH/BBHF (2020)

C’est difficile d’expliquer pourquoi cet album est bon mais je pense que c’est le meilleur après que les membres du groupe de rock japonais Galileo Galilei se sont séparés.

J’ai lu que cette œuvre raconte l’évolution d’un jeune homme au cours d’un voyage du Nord au Sud. Pour moi, c’est une conception musicale grandiose qui comporte un grand nombre de chansons. Aussi, comme un long voyage prend du temps, écouter cet album vous en prendra aussi.
La pochette du disque, géniale, est la création de Hisashi Indo, le peintre qui est né à Hokkaido comme les membres de BBHF.

Chaque titre, aussi magnifique soit-il, aborde des sujets de la vie quotidienne, et, selon moi, c’est ce contraste qui rend ce disque si particulier.
La sonorité des chansons présente aussi des oppositions : par exemple, les chansons 『Siva』 et 『Unbreakable spell』sont à la fois rythmées et fugaces. J’aime cet équilibre mal assorti

Pour ma part, l’apogée de cette œuvre démarre de 『OUR LIVES』 à 『YOU MAKE ME』.
On va essayer d’imaginer l’itinéraire de ce jeune homme à travers les paroles.
Par exemple, dans 『OUR LIVES』, on découvre d’une part que sur son chemin, il aurait rencontré une femme et commencé à vivre avec elle . D’autre part, on peut ressentir dans les paroles et le son hâtif de la guitare hâtive son impatience : il est content mais en même temps il ne sait pas s’il peut rester.

Ensuite, dans 『YOU MAKE ME』, il y a un air très doux comme le matin au réveil.
Le bel unisson des voix masculine et féminine nous fait imaginer l’des amoureux qui se câlinent. Mais la façon dont il dit : « Tu me fais sentir comme ça », suggère encore le sentiment du voyageur : « Je sais que je ne devrais pas rester ici ».

Ozaki Yuuki, chanteur et compositeur de ce groupe, a raconté dans une interview que le thème principal de l’album est la « continuité »
(D’après l’interview de Ozaki Yuuki sur CINRA.NET).

Il a ajouté : « Personnellement, j’ai connu beaucoup d’échecs et de situations pénibles. Aujourd’hui c’est fini, mais ça fait partie à la fois du passé et de ce qui fait ma vie heureuse d’aujourd’hui. Donc je chante que la vie est dure et qu’en même temps je suis comblé. Je pense que les humains ont cette étrange qualité d’être à la fois contents et insatisfaits. »

Je sais que les deux chansons dont j’ai parlé précédemment ne sont qu’une partie de cet album mais je pense qu’elles, décrivent le bonheur du séjour du jeune homme et sa discorde pour le voyage.

De manière globale, cet album raconte que même si dans la vie quotidienne on est confrontés à de mauvaises situations ou de grandes déceptions, il faut apprendre à relativiser parce que c’est normal. « La vie n’est pas un long fleuve tranquille ».

Dans cet album, le meilleur moyen pour faire face à la réalité est exprimé par Ozaki dans le contraste entre le voyage et la vie quotidienne.