Tout le plaisir des années 90 revient à la vie !
Tomoko Ikeda la chanteuse et Shigeyuki Harada le compositeur du groupe Shiggy Jr. ont le même âge que moi.
Si vous êtes de la même génération que nous et que vous écoutez cet album [Listen to the music], vous allez certainement penser que vous avez déjà entendu ce style de musique dans le passé.
Parce que cette œuvre s’est inspirée de la musique que nous écoutions quotidiennement dans les années 1990, la [J-POP] (pop japonaise) et l’a modernisée en City-pop.
Les chansons qui ont été composées par Tesuya Komuro, le producteur de musique ou qui ont été présentées par l’entreprise BEING étaient trés populaires dans la vie des jeunes au cours des années 90. Elles ont envahi le hit-parade et étaient chantées dans les karaokés chaque soir.
A cette époque, sous l’influence de l’hédonisme, seul le moment présent était important pour les gens et je pense que cela a été un bon point de la J-POP qui était un genre musical joyeux et optimiste. Et c’est aussi le cas de l’album 『Listen to the music』.
La chanson principale [LISTEN TO THE MUSIC], du même nom que l’album, ne reprend que les éléments joyeux de la J-POP. Elle est composée de paroles vive et par un son qui a l’air de venir de la techno.
Ensuite, nous pouvons nous amuser de l’échange des cuivres dans [Day trip]. Dans [Baby I Love you], on découvre les sentiments d’une jeune fille amoureuse qui « fond comme la glace ».
Du début à la fin, toutes les chansons sont interprétées d’un chant mignon et sans hésitation. On chante joyeusement ! On écoute joyeusement ! Ce sont les seuls messages que veut transmettre le groupe. Les chansons que tout le monde peut fredonner émettent un bonheur momentané dans tous les azimuts.
Les membres du groupe, influencés par ceux qui ont coloré leur adolescence comme Chatmonchy ont ajouté à leurs compositions des éléments plus modernes, venus tout droit des discothèques. Ce point aurait aussi été important, et c’est pourquoi cet album ne se limite pas une seule rétrospection dans les années 90. Il est aussi en grande partie à l’origine de la City-Pop Moderne.
Depuis 2014, l’engouement pour les chansons des années 90 s’est peu à peu éteint et les disques de cette époque ne se trouvent plus que dans les magasins d’objets d’occasion.
Mais peut-être que grâce à Shiggy Jr, la J-POP de notre jeunesse et tout ce qu’elle représente peut retrouver sa place dans notre ère contemporaine.