Avoir de la reconnaissance envers la vie
La vie de chacun est particulière. Parce que chaque expérience est particulière à tous.
En revanche, il y a de nombreux évènements uniques qui sont presque identiques dans ce monde. Leur séquence crée le courant du monde qui traverse les gens ayant une réaction et un contexte différents.
L’assemblage des différents évènements de notre vie quotidienne ordinaire où il n’arrive rien de spécial, est quand même alternative : identique mais différente, propre à chacun. Et c’est un peu comme la vie dans une ville. C’est donc le vrai caractère de la ville qui est dessiné dans l’œuvre donnant le titre 『TAKE CARE』. Dans le dernier album『AFTER HOURS 』de 2014, cette ville dépeinte fait référence à celle du golfe Urayasu (d’où sont originaires Siamese Cats). Il y règne une vie douce avec des changements « silencieux » dans le temps.
Dans cet album, nous rencontrons des personnages.
La scène d’une femme à un arrêt de bus et d’un homme qui a autrefois passé des moments plus intimes avec elle (GIRL AT THE BUS STOP), le lycéen fonceur qui ne regarde que sa chérie (KISS), l’homme qui brûle d’impatience intérieurement à cause du tumulte de l’autoroute (CHOKE), la femme de 26 ans qui vient de pressentir la fin du monde et passe la journée à ne rien faire (WINDLESS DAY) etc.
Dans cette œuvre, le son monosyllabique de la guitare avec la réverbération donne l’impression d’un brouillard, comme celui du golfe.
En plus, le son étincelant qui se réfère au Néo Acoustique , comme The Smiths ou Aztec Camera et la composition simple répétant les couplets expriment la brillance des jours répétés.
La dernière chanson « PM5 :00 » serait dédiée au groupe de son camarade « the insect Kids ». C’est une chanson différente, avec un son mineur de la guitare et un rythme rapide, dans cet album dominé par la douceur. Le paysage du parc où l’heure de fermeture approche rappelle la fin de l’adolescence et les paroles: « on va monter dans le train » nous font imaginer, selon moi, des changements dans la vie. La journée de la ville s’achève mais de manière positive, optimiste pour les Siamese Cats.
Je pense que Siamese Cats nous transmet « L’importance d’un cœur riche » et pose la question : « Qu’est-ce que vous voulez faire, vous, qui chacun à votre guise vivez dans cette ville ? »
Je pense que les Japonais qui ont une faible capacitée d’acceptation de la diversité et vont malheureusement finir par s’uniformiser. La dichotomie, se radicaliser en nationaliste et gauchisant, le galapagosization en cours etc…
J’ai l’impression que les membres du groupe nous disent de « faire attention (TAKE CARE) » à la réalité qui est rongée par la situation inquiétante. Quand Siamese Cats a organisé son concert nommé « easy », j’ai cru que c’était leur contre-attaque face à la situation de la société.
Ce monde n’est pas tout à fait parfait, mais pourquoi aurions-nous besoin d’abandonner notre futur ? Je ne peux m’empêcher d’espérer que le regard de la fille de la pochette du disque conduira à un « lendemain » à la fois triste et pétillant.