Dawn On/ 8otto (2017)

En 2017, le rock n’occupait pas une place très importante sur la scène musicale japonaise et internationale. C’était plutôt la pop ou le hip-hop qui connaissaient une grande popularité auprès des jeunes. A mon avis, c’était parce que le genre rock avait du mal à se renouveler.
Et pourtant, l’album 『Dawn On』nous a prouvé que la musique rock est le plus cool de tous les genres musicaux.

Maenosono Masaki, le chanteur et batteur chante avec un incroyable contraste d’un air mélancolique et passionné.
En plus, le groove du garage rock, qui est la base du post-punk comme Gang of Four, est très cool.
Ce groupe, connu originellement pour ses riffs, devient plus raffiné en prenant de l’âge. Le résultat est un son à la fois rustre et gracieux qui saisit nos cœurs.
La chanson « Rolling » est toute particulière. Les premières paroles, « Je travaille et chancèle/Je dis que je veux m’échapper, en regardant l’étoile » sont comme un murmure.

Durant les six années qui se sont écoulées depuis leur dernier album, la vie des membres du groupe 8otto n’a pas été simple. N’ayant pas la chance de vendre suffisamment de leurs compositions pour vivre, ils ont dû affronter la vie en dehors de la musique pour survivre. Dotés d’une sensibilité bien plus développée, ils n’ont jamais perdu cette passion dévorante pour la musique et ce malgré les difficultés rencontrées. C’est certainement l’essence qui donne à cet album tout son éclat et sa beauté.

N’oublions pas non plus que, comme cela a été dit un peu partout, Gotch, membre du groupe Asian Kung-Fu Génération et leur allié, aurait été important, à la fois comme ami et comme compositeur.

Pour conclure, je sais que c’est peut-être un peu exagéré mais je vais le dire quand même : A vous tous qui dîtes toujours « J’aime le rock ! »
Ne me dites pas que vous aimez le rock si vous n’avez jamais écouté le 8otto d’aujourd’hui !